Mammobile : dépistage du cancer du sein en Ariège

Le Mammobile revient en Ariège en juin et juillet 2026 pour faciliter le dépistage du cancer du sein.
Ce dispositif mobile permet aux femmes de réaliser une mammographie près de chez elles, simplement et rapidement.

🎯 Qui est concerné ?

Ce dépistage s’adresse à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans n’ayant pas réalisé de mammographie depuis au moins 2 ans.
👉 Et bonne nouvelle : aucune ordonnance n’est nécessaire

💡 Pourquoi se faire dépister

Le cancer du sein est l’un des cancers les plus fréquents chez la femme.
Détecté tôt, il se soigne beaucoup mieux.
Le dépistage permet :

  • de détecter des anomalies avant les symptômes
  • d’agir rapidement
  • d’augmenter les chances de guérison

📍 Où et quand passer le Mammobile ?

Le Mammobile se déplace dans plusieurs communes de l’Ariège en juin et juillet 2026.
Quelques dates :

  • 01/06 – Laroque D’Olmes
  • 02/06 – Mercus Garrabet
  • 03/06 – Daumazan
  • 04/06 – Saverdun
  • 08/06 – Verniolle
  • 09/06 – Le Mas D’Azil
  • 10/06 – Lavelanet
  • 11/06 – Massat
  • 29/06 – Prat Bonrepaux
  • 30/09 – Serre sur Arget
  • 01/07 – Varilhes
  • 02/07 – Mirepoix
  • 06/07 – Mazères
  • 07/07 – Pamiers
  • 08/07 – Tarascon
  • 09/07 – Val-de-Sos

🕘 Horaires :
9h00 – 12h30 / 13h00 – 18h00

📞 Comment prendre rendez-vous ?

Plusieurs possibilités :

  • Sur Doctolib en recherchant “Mammobile Ariège”
  • En scannant le QR code de l’affiche
  • Par téléphone au 05 32 74 14 43

🤝 Un accompagnement de proximité

Les professionnels de santé sont mobilisés pour vous accompagner dans cette démarche de prévention.
N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre infirmier.

💗 Se faire dépister, c’est prendre soin de soi

Le dépistage est un geste simple qui peut faire la différence.
Prendre quelques minutes aujourd’hui, c’est se donner toutes les chances pour demain.

Journée nationale de la santé du pied à Mirepoix : conseils et dépistages gratuits le 10 juin 2026



Le mercredi 10 juin 2026, à l’occasion de la Journée Nationale de la Santé du Pied, votre pédicure-podologue, Stéphane Morin, sera présent à la Maison de Santé de Mirepoix pour une journée de conseils et de dépistages gratuits autour de la santé du pied de l’enfant.

Informations pratiques :

 Maison de Santé de Mirepoix – 3 rue François Jacob, 09500 Mirepoix
 De 9h à 12h et de 14h à 18h
 Sans rendez-vous

Cette journée nationale met en lumière un sujet essentiel : la santé du pied de l’enfant. En pleine croissance, le pied joue un rôle important dans la posture, l’équilibre et la marche. Certains signes peuvent justifier un bilan podologique : chutes répétées, douleurs à la marche ou lors des activités sportives, pieds qui rentrent vers l’intérieur, gêne au niveau des pieds ou usure inhabituelle des chaussures.

À cette occasion, les enfants et leurs parents pourront bénéficier d’un dépistage podologique préventif gratuit, poser leurs questions et recevoir des conseils adaptés.

 Les familles de Mirepoix et des environs sont invitées à venir faire le point sur la santé des pieds de leur enfant, gratuitement et sans rendez-vous.